Extranet partenaires

Note d'info ANSP du 30/11/18

Belgique : nouveau zonage

Une nouvelle décision européenne votée le 23 novembre 2018 fait évoluer le zonage en Belgique. Cette nouvelle décision n’est pas due à une dégradation de la situation chez les sangliers ni à une augmentation du risque mais aux exigences de la réglementation européenne.

Zone infectée initiale de 63 000 ha
Lors de la découverte de la PPA en Belgique le 13 septembre 2018, une « zone infectée » de 63.000 ha a immédiatement été délimitée par la Commission européenne en concertation avec les Autorités fédérales et régionales wallonnes belges. Cette décision était provisoire et arrivait à échéance le 30/11/2018.
Le 12/10/2018, au sein de cette « zone infectée », la Région wallonne a défini les 3 « sous-zones » opérationnelles belges, zones noyau, tampon et d’observation renforcée (ZOR), avec, au sein de chacune d’elles, des mesures spécifiques pour les porcs et pour les sangliers1. Notamment l’abattage des porcs domestiques de la zone infectée, afin d’empêcher leur contamination par les sangliers, a été décidé par le Ministre fédéral de l’Agriculture.

Lire la fiche dans son intégralité >>

Carte 1 : « zone infectée » incluant les 3 « sous-zones » définies par la Région Wallonne