Extranet partenaires

Note d'info ANSP du 07/01/19

Chine : le virus continue de se repandre

Depuis le début de l’épidémie, le 3 août 2018, 104 foyers ont été détectés dans 23 provinces / régions / municipalités autonomes.

Du virus dans les produits sanguins pour l’alimentation animale
Le 25 décembre 2018, les douanes de Tianjin ont signalé 2 lots de poudre de globulines de sang de porc (pig blood globulin powder) contaminés. Les matières premières des lots provenaient de 12 usines d’abattage et de transformation de Tianjin.

… dans un très gros élevage
Le 2 janvier 2019 la maladie a été déclarée (OIE) dans un élevage de plus de 73 000 animaux dont 15 000 reproducteurs dans la province de Heilongjiang. Il s’agit d’un élevage en partie détenu par un fond d’investissement danois.

…et sur la plage
Le 31 décembre 2018 une carcasse de porc positive a été trouvée sur une plage Taïwanaise, comté de Kinmen. On ne sait pas encore si la carcasse a flotté depuis la Chine ou si elle provient d’une ferme locale (source proMed). Le 4 janvier une deuxième carcasse a été retrouvée sur la plage d’un îlot à proximité de la première. Les analyses sont en cours.

Une réglementation stricte pour les abattoirs
A partir du 1er février les abattoirs devront abattre séparément les porcs d'origines différentes et réaliser des analyses sanguines sur chaque lot. Ils ne pourront vendre les produits que si les tests du lot sont négatifs. Si le virus est détecté, les abattoirs devront éliminer tous les porcs à abattre et suspendre leur activité pendant au moins 48 heures.

Lire la fiche dans son intégralité >>