Extranet partenaires

Note d'info ANSP du 24/01/19

Biosecurite en elevage : instruction technique

L’instruction technique DGAL/SDSPA/2019-47 sur les modalités de mise en œuvre des mesures de biosécurité en élevage de suidés en application de l’Arrêté Ministériel du 16 octobre 2018 est parue le 21/10/2019.

Cette instruction apporte des précisions destinées à «clarifier» l’application sur le terrain des différentes exigences de l’arrêté biosécurité en élevage : référent biosécurité, plan biosécurité et formations biosécurité, zonage de l’exploitation et modalités de circulation entre zones, accès aux personnes, SAS sanitaire, quarantaine, accès aux véhicules extérieurs, quai d’embarquement et aire de stockage, accès aux animaux domestiques et sauvages, gestion des cadavres et de l’aire d’équarrissage, alimentation, litières, nettoyage-désinfection, protection contre les nuisibles, dérogations.

La partie relative au système de protection contre les sangliers sauvages, exigé par l’article 4 point IV de l’AM du 16 octobre 2018, et notamment les dispositifs de clôtures, concernant particulièrement les élevages avec parcours en plein-air mais aussi tous les élevages où l’hébergement présente un risque de contact avec les sangliers (courettes plein-air, stabulation avec barreaudage…) ne figure pas dans cette instruction. La biosécurité dans les élevages plein-air a fait l’objet d’un groupe de travail spécifique réuni le 17/1/19. Une instruction technique ultérieure, complétée par des fiches techniques IFIP, viendra préciser ce point.

Lire la fiche dans son intégralité >>